Cheminée ou poêle : que je dois choisir pour ma pièce ?

Pourquoi opter pour un poêle, une cheminée, un foyer fermé ou insert ? Oubliez les clichés qui prétendent qu’une cheminée doit être rustique et un poêle doit être moderne. De nos jours, l’offre d’appareils est si large qu’elle permet à chacun de trouver son bonheur, quel que soit le style recherché. 

Choisir entre poêle ou cheminée : une question d’esthétique et de goûts

Les amateurs de la cheminée traditionnelle apprécient l’ambiance chaleureuse et conviviale qu’elle procure. Indépendamment de ses performances énergétiques limitées, c’est un spectacle de feu produit. Avant tout, vous attachez à la beauté de la flamme et au plaisir d’être chauffé au coin du feu. Elle éveille les sens : qui n’a jamais apprécié l’odeur du feu de cheminée, le crépitement du bois et des bûches qui se consomment ? 

Construit suivant le respect des styles régionaux, en pierre, brique ou taillée dans la roche, elle se démarque dans le salon, tout comme un meuble indépendant. La cheminée fait partie du patrimoine ! Vous pouvez trouver dans les maisons anciennes de ville ou à la campagne, mais aussi dans les demeures de charme.

En ce qui concerne les poêles, il y en a pour tous les goûts ! Diversité des styles proposés, variété de formes et de couleurs, choix des options… poêle qui convient à vos critères esthétiques. Et si vous intéressez au rendu du feu, les poêles à bois peuvent apporter une belle vision des bûches qui brûlent aux poêles à granulés qui ont des flammes moins évidentes et moins spectaculaires.

L’emplacement : un critère important pour choisir un poêle ou une cheminée

Il ne fait aucun doute que la cheminée soit traditionnelle ou nécessite de la place. La construction peut être très spectaculaire et c’est ce qui fait tout son charme. Ainsi, lorsque les gens sont en phase de réflexion sur son projet d’installation de poêle ou de cheminée, il se permet d’utiliser ce concept de volume pour mener à bien le projet.

Dans les familles des poêles, les contraintes sont différentes. En effet, les formats et volumes des poêles à bois ou à granulés sont variés, mais dans l’ensemble, ils prennent moins de place qu’un foyer. En fait, les poêles de petite dimension peuvent parfaitement répondre à vos besoins de chauffage ponctuels. En revanche, certains poêles, comme les poêles de masse, sont beaucoup plus gros, mais constituent une solution de chauffage à part entière.

Enfin, afin de respecter les distances de sécurité obligatoires, le poêle ne doit pas être placé trop près du mur. En contrôlant de fixer une protection murale sur la paroi arrière de l’appareil, vous pouvez tout de même réduire cette distance entre le mur et le tuyau de poêle ainsi que l’appareil tout en respectant les normes de sécurité en vigueur. Le gain de place dans votre pièce sera énorme !