Comment nettoyer une cheminée ?

Au printemps, si vous n’avez pas donné un bon coup de nettoyage à votre cheminée juste après une activité intense en hiver, vous pouvez la nettoyer avant l’arrivée des grands froids. C’est très important de bien préparer votre cheminée avant de la redémarrer : il s’agit d’un nettoyage indispensable en termes de sécurité, de confort et de l’esthétisme ! 

Ramoner, c’est un must ! 

C’est une obligation, les conduits de votre cheminée doivent être nettoyés au moins une fois par an afin d’éviter tout risque d’incendie. N’ignorez donc pas votre sécurité et celle des personnes qui vous entourent et faites appel à un professionnel qui, une fois le nettoyage terminé, vous remettra un certificat, un document que votre assureur a besoin en cas d’incendie !

Un bon nettoyage du corps de chauffe

Un bon coup aspirateur éliminera le reste des cendres dans le corps de chauffe avant que vous n’entrepreniez de le nettoyer correctement. Afin de faire cela, vous devez miser sur une solution écologique efficace : un frottoir imbibé de vinaigre blanc coupé à l’eau. Veuillez répéter l’opération autant de fois que nécessaire, puis rincez et séchez.

Attaquez-vous au manteau

Enlever les traces de suie des manteaux de la cheminée n’est pas toujours facile. Une technique classique consiste à le frotter vigoureusement avec une brosse très dure et de l’eau additionnée de bicarbonate de soude (ou de cristaux de soude pour les manteaux plus encrassés). Si vous n’arrivez vraiment pas à bout de certaines tâches, vous pouvez mettre quelques gouttes d’acide chlorhydrique dans l’eau, mais soyez prudent et protégez vos mains et votre visage ! En particulier, pour les manteaux en pierre, vous pouvez faire un bichonnage qui consistera en un nettoyage préalable à l’eau de javel, puis à la pose d’un enduit composé d’eau bouillie, de savon noir et éventuellement d’un peu d’ammoniaque (utilisé pour les taches tenaces) à laisser reposer quelques heures avant de frotter au savon et de rincer à l’eau claire. Pour les manteaux en marbre, essayez d’appliquer une fine couche de laine d’acier avec de l’eau savonneuse. 

Et pour parfaire l’entretien de votre foyer, un passage à la cire incolore permet de mieux la protéger des salissures.

Évitez d’utiliser des combustibles salissants ! 

Veuillez noter que si vous évitez de faire brûler des combustibles qui obstruent gravement les conduits et le corps de chauffe, votre cheminée peut rester propre plus longtemps. Dans les combustibles salissants, il y a le bois trop humide, le contreplaqué, le bois peint, le carton ondulé ou encore vos déchets ménagers !