La cheminée est un appareil de chauffage permettant de chauffer une pièce. Il existe plusieurs facteurs à prendre en compte pour faire le bon choix de sa cheminée. Vous pouvez aujourd’hui trouver des cheminées adaptées à votre intérieur, à votre style et vos besoins. Les cheminées se déclinent sous divers modèles, matériaux et designs.
Cheminée à foyer ouvert, à foyer fermé ou insert : laquelle choisir ?
Lors du choix de votre cheminée, vous devez dans un premier temps choisir le type de foyer. Chaque foyer a ses spécificités et particularités. Un foyer ouvert est le plus idéal si vous aimez regarder les flammes danser et écouter crépiter le feu. Toutefois, ce type de foyer est considéré comme une cheminée décorative puisqu’elle n’atteint que 10 à 15% de rendement.
Quant à la cheminée à foyer fermé ou les inserts, c’est le type de foyer qui répond à de véritables performances de chauffage. Il comprend une fonte ou des briques réfractaires. Vous pouvez aussi trouver des foyers à double combustion, ceux-ci transforment de plus en plus la fumée en chaleur. Contrairement à la cheminée à foyer ouvert, la cheminée à foyer fermé ou insert peut récupérer environ 70% de la chaleur produite. En effet, il permet d’optimiser le rendement d’une cheminée à foyer ouvert existante.
Quelle est l’utilisation de sa cheminée ?
L’utilisation de sa cheminée est un autre point à prendre en compte pour faire le bon choix. En général, il existe trois types d’utilisation pour les cheminées et vous pouvez choisir la vôtre selon votre profil.
Vous pouvez opter pour un chauffage d’agrément si vous aimez vous détendre au coin du feu et voir les flammes de votre cheminée GODIN. Cette utilisation est envisagée comme système de chauffage principal. Et si la cheminée est considérée comme un moyen de chauffage complémentaire, un chauffage d’appoint est donc la solution. Elle sera utilisée comme un système de chauffage complémentaire pendant la période hivernale. Pour terminer, le chauffage principal, comme son nom l’indique, est utilisé comme moyen de chauffe principal dans votre logement.
Avant de passer à l’achat de votre cheminée, vous devez savoir si la cheminée répond à votre besoins.
Quels combustibles choisir pour sa cheminée ?
Cheminée à bois : Il s’agit d’un moyen économique pour se chauffer. Malgré son côté écologique, le bois nécessite plus d’entretien puisqu’il faut enlever les cendres de l’appareil plusieurs fois par semaine.
Cheminée à gaz : Cette matière est parfaite pour ceux qui souhaitent une cheminée qui chauffe la pièce parfaitement. En plus d’être facile à entretenir, ce type de cheminée est économique.
Cheminée au bioéthanol : Ce combustible est considéré comme une solution idéale pour réduire les factures d’électricité en hiver. Il chauffe rapidement et ne nécessite pas trop d’entretien. Le grand avantage avec cette cheminée c’est qu’elle ne requiert pas l’aide d’un professionnel pour l’installation.
Cheminée électrique : Cet appareil ne permet pas uniquement de réchauffer l’intérieur d’une pièce, mais elle ajoute une touche de design grâce aux flammes. Le plus grand avantage avec cette cheminée c’est qu’elle n’émet pas de fumée.